mouvementsansterre


Une coopérative du MST contribue au développement agricole du Piauí
22 janvier 2012, 11:51
Filed under: Histoire, Production


Par Vanessa Ramos

Page du MST

Malgré la sécheresse, le peu de pluie et sous le soleil brûlant du nord-est du Brésil, les travailleurs ruraux de la coopérative de production de Marrecas, située à São João do Piauí, fournissent une production diversifiée de fruits pour l’approvisionnement des supermarchés, des écoles et des crèches de partout dans le Piuaí .
Parmi les produits vendus, le manioc, le maïs, les haricots, les raisins, la papaye, la goyave, la pastèque, les moutons, chèvres et chevreaux. Cette année seulement, plus de 60 tonnes de raisins ont été récoltés lors de la Fête du Raisin, organisée par le gouvernement de l’État entre le 13 et le 15 janvier, à São João do Piauí.
L´unité de production de Marrecas est la plus ancienne coopérative du MST du Piuaí. Environ 300 familles y vivent maintenant, et elle fêtera ses 23 ans le 10 juin 2012. Pour Anthony Miranda, de la Coordination nationale du secteur de production du MST, Marrecas représente une étape importante: la première lutte de résistance pour la terre dans la région.
Il raconte qu´au début, les paysans avaient beaucoup de difficulté à produire des aliments en raison principalement de la difficulté d’accès à l’eau. «Il y avait de l’eau en quantité, mais pas de projet d’irrigation. L’eau était sous-utilisée », se souvient-il.
Aujourd’hui, la coopérative irrigue sa production agricole sans besoin d´utiliser d´autre énergie que la force de la nature. Bien que São João do Piauí soit considérée comme la capitale de l’état pour la production de raisins,  les produits-phares de la coopérative sont le maïs, les haricots, les chèvres et les moutons.  « Marrecas possède un très grand potentiel de production diversifiée », a déclaré François Juliano de Carvalho, de la coordination du MST de cet État.

Expérience

La coopérative du MST de Marrecas est pionnière pour la production de raisin en région semi-aride de Piauí, un projet développé en partenariat avec le gouvernement de l’État et la Société de développement « Vallée de San Francisco et de Parnaíba » (CODEVASF). Actuellement, six familles de producteurs agricoles participent au projet-pilote.

Tous les produits fabriqués par la coopérative de Marrecas sont vendus aux grandes chaînes de supermarchés de la région, en particulier la goyave. Les agriculteurs participent également au Programme d’achat des aliments (PAE) et au Programme  national du déjeuner scolaire (PNAE) et des foires locales.

 

Traduction française : Thierry Deronne

Pour soutenir le MST, on peut écrire à Salete Carollo, prointer@mst.org.br

Pour une information continue en français sur les activités du MST,https://mouvementsansterre.wordpress.com/

 


Laisser un commentaire so far
Laisser un commentaire



Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s



%d blogueurs aiment cette page :