mouvementsansterre


Le fondateur de « Occupons Wall Street » voit dans le MST un mouvement de référence
3 mai 2012, 6:49
Filed under: Lutte, Solidarité internationale

28 mars 2012. Par Luiz Felipe Albuquerque

De la page du MST, www.mst.org.br

Un des fondateurs du mouvement « Occupons Wall Street », Stephen Lerner, a visité l’Ecole Nationale Florestan Fernandes (ENFF), ce mardi 27 mars 2012, et en a profité pour donner une conférence aux étudiants qui sont actuellement en formation dans l’école.

Tout au long de son discours, Lerner a présenté et contextualisé le mouvement nord-américain devenu célèbre pour avoir remis en cause le système financier. Il a indiqué que le moteur inducteur des mobilisations est venu avec la crise par laquelle sont en train de passer les USA, où des milliers de familles ont été expulsées de leur maison, pour que les banques puissent être sauvées.

Un tel scénario a provoqué, selon l’activiste, un endettement de trillions de dollars des familles nord-américaines et a permis que le peuple américain distingue plus nettement les contradictions relatives à ce modèle politique actuel, qui représente seulement les grandes multinationales.

Lerner a mis en avant le fait que le MST ne sert pas seulement de référence en tant que mouvement organisé, mais que la méthode utilisée par « Occupons Wall Street » a pour base la forme même de lutte des Sans Terre, en attaquant, par l’occupation, l’ennemi central. Dans le cas des nord-américains, la symbolique s’exprime au travers de la rue qui représente le mieux le système financier au monde : Wall Street.

En ce sens, l’activiste a pointé du doigt la possibilité et l’intention d’une articulation entre les mouvements, en partant des expériences du MST dans ses processus d’organisation, de formation et de mobilisation.

Perspectives

Pour que le processus de lutte continue à être nourri, le travail de mobilisation et de formation des militants est une des armes de « Occupons Wall Street » et remplit un rôle essentiel, surtout qu’il s’agit d’une mobilisation comprenant une très grande hétérogénéité entre les acteurs sociaux, comme l’a rappelé Lerner.

De cette façon, l’activiste considère comme une forme de lutte la résistance des familles qui ont perdu leur maison, en plus de celles qui sont en cours d’expulsion, s’ajoutant à cela le reste de la société qui se voit endetté à cause des banques.

Pour Lerner, la résolution des problèmes de la société américaine trouve son issue dans la lutte collective, par le biais d’alliances avec divers secteurs de la société, entre autres les syndicats.

Qui est-il

Stephen Lerner, âgé de 54 ans, est engagé depuis trois décennies dans l’organisation de mouvements des travailleurs, dans la lutte pour la rémunération, les conditions de travail et la qualité de vie. Dans les années 1980, il a rejoint une entité qui intègre l’UNI Syndicat Global, qui réunit 900 organisations travaillistes du monde entier, regroupant 20 millions de personnes. Aujourd’hui, il est membre du conseil exécutif du Syndicat International des Travailleurs du Secteur des Services (SEIU).

A partir de 2008 – alors que la crise internationale continue de progresser-, Lerner a initié une campagne contre les actions des banques qui cherchaient à se protéger sans aider la population, campagne qui s’est constituée, ultérieurement, en un mouvement qui a pris le nom de « Occupons Wall Street ».

Traduction : Cécile Desoeuvre pour www.mouvementsansterre.wordpress.com

Source : http://www.mst.org.br/Criador-do-Ocupe-Wall-Street-ve-no-MST-um-movimento-de-referencia

Pour soutenir concrètement le MST dans sa lutte, on peut écrire à Lucas Tinti, prointer@mst.org.br

Pour une information continue en français sur les activités du MST :https://mouvementsansterre.wordpress.com/


Laisser un commentaire so far
Laisser un commentaire



Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s



%d blogueurs aiment cette page :