mouvementsansterre


Des familles conquièrent une unité productive après 13 ans de lutte dans l’État du Paraná

3 octobre 2012

Par Geani Paula de Souza

De la Page du MST



Tant de terre, tant de terre !”. C’est avec ces mots prononcés haut et fort qu’a commencé la “mystique” (acte politico-culturel) du tirage au sort des terrains destines à l’Unité productive  Valmir Mota de Oliveira, localisé dans la municipalité de Cascavel (PR), ce 2 octobre.

C’est après 13 ans d’occupation du complexe Cajati par le Mouvement des Travailleurs Ruraux Sans Terre que les 83 familles ont reçu leur lopin de terre pour garantir leur production, chacune recevant un lot de sept hectares puisque en 2010 déjà une des haciendas du complexe fut destinée à la réforme agraire.

C’est une grande conquête que la création d’une unité productive dans la région de Cascavel, après tant d’affrontements avec la société rurale et les grands médias de la bourgeoisie qui opèrennt ici” explique Geni Teixeira, coordinatrice du MST dans la région,qui parle avec émotion lorsqu’elle se rappelle des grands conflits qui ont eu lieu tout au long de cette lutte. Un des victimes est le compagnon Valmir Mota, ou Keno, dont le nom a été donné en hommage à cette unité.

Un des grands défis pour les familles est de développer l’agro-écologie sur leurs terrains et de “montrer à la société de Cascavel qu’il est possible de cultiver une alimentaion saine, au milieu d’un endroit oú il n’y avait qu’un tracteur, aujourd’hui plusieurs familles vont produire”, explique Geni.

La lutte continue, le problème de la terre est loin d’être résolu, puisqu’il y a encore plus de 400 familles qui campent dans la zone dans l’attente d’une terre.

Source : http://www.mst.org.br/Familias-conquistam-Assentamento-apos-13-anos-de-luta-no-Parana

URL de cet article : https://mouvementsansterre.wordpress.com/2012/10/05/des-familles-conquierent-une-unite-productive-apres-13-ans-de-lutte-dans-letat-du-parana/

Traduction du portugais : Thierry Deronne

Pour soutenir concrètement le MST, on peut écrire à Lucas Tinti, prointer@mst.org.br

Advertisements

Laisser un commentaire so far
Laisser un commentaire



Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s



%d blogueurs aiment cette page :