mouvementsansterre


A Brasilia, la police expulse les Sans Terre qui veulent produire des aliments sur des terres publiques abandonnées

“Sur l’hacienda Gama pèse de forts soupçons d’accaparement. Si cette terre est publique, nous attendons du gouvernement qu’il la destine à la réforme agraire. La terre est abandonnée, il n’y a que de l’herbe sèche. Pourquoi ne pas créer une unité productive destinée aux travailleurs qui vont produire des aliments pour la société ? » s’indigne Edimar Tavares, membre du Mouvement des Travailleurs Sans terre de Brasilia et ses environs.

«Nous avons quitté l’hacienda Gama, suivant l’accord du lundi avec le médiateur agraire national. Toutefois, le gouvernement du District Fédéral (GDF) ne nous a pas présenté d’alternative. Le gouvernement n’a même pas assisté à la réunion», a expliqué Edimar Tavares.

Ce mardi (4/12), les familles du campement du 22 août ont donc quitté les terres occupées de l’hacienda Gama pour occuper une autre zone située du District Fédéral -473 appartenant à Terracap, organisme chargé des dossiers immobiliers du gouvernement de Brasilia. Ce site-ci a servi à la plantation d’eucalyptus, mais est actuellement abandonné et improductif. Le groupe est sous forte pression de la police.

Tropa de choque da PM fica em área invadida após saída dos sem-terra (Foto: Felipe Néri/ G1)

Edimar a dénoncé l’action du Gouvrnement du District Fédéral à l’hacienda Gama. «Ils détruisent nos cabanes. Une unité productive voisine nous a aidé à sauver le peu que nous avons, mais nous exigeons du gouvernement d’arrêter de faire passer des buldozzers sur les biens des familles».

Manifestante grita no momento da saída de área invadida (Foto: Felipe Néri/ G1)

Source : http://www.mst.org.br/node/14160

Traduction: T. Deronne

Pour soutenir concrètement le MST on peut écrire à Lucas Tinti, prointer@mst.org.br

URL de cet article : https://mouvementsansterre.wordpress.com/2012/12/07/a-brasilia-la-police-expulse-les-sans-terre-qui-veulent-produire-des-aliments-sur-des-terres-publiques-abandonnees/

Publicités

Laisser un commentaire so far
Laisser un commentaire



Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s



%d blogueurs aiment cette page :