mouvementsansterre


Les enfants des travailleurs Sans Terre du Brésil envoient des lettres aux enfants palestiniens détenus en Israël
7 décembre 2012, 1:47
Filed under: Appel à mobilisation, Solidarité internationale

3 décembre 2012

Par Patricia Benvenuti, de Brasil de Fato

Soutenir le peuple palestinien au cours du Forum Social Mondial « Palestine libre », à Porto Alegre (RS) n’a pas été la seule initiative des adultes. Le vendredi 30 novembre, un groupe d’enfants du Mouvement des Travailleurs Ruraux Sans Terre (MST) a tenu un rassemblement en solidarité avec les enfants palestiniens.

Les enfants sont des étudiants de l’école Nova Sociedade, située dans une unité productive des Sans Terre dans la municipalité de Nova Santa Rita (RS). Lors de la cérémonie, ils ont présenté des poèmes et des chansons écrites spécialement pour les Palestiniens. En outre, ils ont remis des tee-shirts, des photos, des lettres et des dessins réalisés par les écoles du MST à travers tout le Brésil, qui doivent être envoyées aux enfants palestiniens qui sont détenus dans les prisons israéliennes.

Enfants des Sans Terre lors d’un acte de solidarité avec les enfants palestiniens

« Les enfants palestiniens doivent savoir que de l’autre côté du monde, d’autres  enfants s’occupent d’eux», a déclaré Deusamar, du secteur de l’éducation du Mouvement des Sans Terre de l’État du Pará.

Le matériel a été remis à des activistes palestiniens présents au Forum. Après avoir reçu les lettres, la présidente de la Campagne pour la libération des prisonniers en Israël, Abla Saadat, a remercié pour leur soutien les organisations brésiliennes et a souligné l’importance de l’initiative. «C’est un geste qui semble petit, mais il est très important pour nous », a-t-elle dit. En signe de réciprocité, les Palestiniens ont orné l’école d’un drapeau de la Palestine.

Selon Abla, qui est aussi l’épouse du militant et prisonnier politique Ahmad Sa’adat, environ 600 enfants palestiniens sont arrêtés chaque année par l’armée israélienne pour des motifs tels qu’avoir jeté des pierres sur des soldats. Actuellement, il ya 250 mineurs d’âge en prison (certains ont à peine 10 ans) qui subissent le même traitement que les adultes.

Le Forum Social Mondial Palestine Libre a eu lieu dans la capitale de l’Etat du Sud du Brésil, du 28 novembre au 1er décembre. Environ 5000 personnes de 36 pays ont participé à ses activités, et ont  réaffirmé les droits du peuple palestinien et la nécessité de mettre fin à l’occupation israélienne.

Source : http://www.mst.org.br/node/14157

Traduction : Thierry Deronne

Pour soutenir concrètement le Mouvement des Travailleurs sans Terre, on peut écrire à Lucas Tinti, prointer@mst.org.br

URL de cet article : https://mouvementsansterre.wordpress.com/2012/12/07/les-enfants-des-travailleurs-sans-terre-du-bresil-envoient-des-lettres-aux-enfants-palestiniens-detenus-en-israel/

Advertisements

Un commentaire so far
Laisser un commentaire




Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s



%d blogueurs aiment cette page :