mouvementsansterre


(Vidéo :) Seu Mamede, militant du Mouvement des Sans Terre et grand défenseur de l’agro-écologie, assassiné dans l’État du Pará.

De la page du MST

Vers 17 heures ce dimanche 23 décembre, a été assassiné Mamede Gomes de Oliveira, militant historique du MST de l’État du Pará. Il avait 58 ans.

« Seu Mamede » a été tué sur sa terre dans la région métropolitaine de Belém, de deux balles tirées par Luis Henrique Pinheiro, qui a été arrêté après ce meurtre.

Né à Piauí, Mamede vécut dans son enfance à Pedreira, dans l’État de Maranhão, d’où il partit vivre dans l’État de Pará.

Il militait dans les Communautés Ecclésailes de Base (CEBs), dans la municipalité d’Ananindeua, avant de participer à l’occupation de l’Hacienda Taba en 1999, aujourd’hui devenue l’Unité Productive « Martyrs d’avril ». C’est au cours de cette période qu’il est devenu militant du Mouvement des Sans Terre.

Grand lutteur et défenseur de l’agroécologie, il n’a jamais abandonné le combat. Il faisait preuve d’une conviction absolue dans sa lutte contre le capital et fut toujours un bon dirigeant et éducateur.

Mamede était une grande référence dans la pratique de l’agro-écologie et avait créé la Terre Agro-écologique de Production Organique – (Lapo), où il développait ses propres expériences d’agriculture familiale pour la commercialisation et la consommation interne.

Mamede Gomes de Oliveira n’est pas une victime de plus d’une violence banale comme tentent de le faire croire les grands médias de la région.

Le MST exige que l’assassinat de “seu Mamede” soit éclairci et ne tombe pas impunité.

Dans la vidéo visible ici :  http://www.mst.org.br/content/seu-mamede-militante-do-mst-e-assassinado-no-para (juillet 2011), Seu Mamede présente la production agro-écologique.

Il s’agit de l’expérience qu’il avait développée (Lote Agroecológico de Produção Orgânica (Lapo).

La production a transformé une zone de fourrage et de coco en un système diversifié qui comporte plus de 80 espèces végétales. « Les gens tentent de diversifier les cultures au maximum » explique Mamede Oliveira en tant que membre de cette unité productive : dans la Lapo, entre autres choses, on produit du miel, de la gelée royale, du coco, de la banane (11 variétés), de l’açaí (baies), du cupuaçu (fruit), des haricots caubí, du manioc, en plus de fleurs.

« La santé et l’agro-écologie sont inséparables. Il faut que les gens relient ces deux choses car elles sont indissociables. Pour l’agriculture paysanne, c’est d’une grande importance, c’est ce qui fait la différence avec l’agro-business » précise-t-il.

Source de cet article : http://www.mst.org.br/content/seu-mamede-militante-do-mst-e-assassinado-no-para

Traduction du portugais : Thierry Deronne

Pour soutenir concrètement le MST, on peut écrire à Lucas Tinti, prointer@mst.org.br

URL de cet article: https://mouvementsansterre.wordpress.com/2012/12/24/video-seu-mamede-militant-du-mouvement-des-sans-terre-et-grand-defenseur-de-lagro-ecologie-assassine-dans-letat-du-para/

Advertisements

Un commentaire so far
Laisser un commentaire

Partagé amigos

Commentaire par VITRINART (michel Seiller) © Copyright 2012 All right reserved




Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s



%d blogueurs aiment cette page :