mouvementsansterre


Les Sans Terre conquièrent une unité productive de plus dans l’État de Sergipe

4 avril 2013, de la page du MST

Ce mercredi 3 avril 2013, les Sans Terre de l’État de Sergipe ont célébré l’occupation, la mise en production de l’ex-grande propriété Japao, transformée aujourd’hui légalement en projet d’unité productive « Daniel Ricardo » dans la municipalité de Canindé de San Francisco (Haut Sertao de Sergipe).«Pour les 43 familles de l’unité agricole, c’est un jour empreint d’une grande joie : grâce à notre combat, cette terre nous appartient», a déclaré Laurena Barbosa dos Santos, coordinatrice de l’unité.

Il y a huit ans, lorsque les familles MST ont occupé le grand domaine improductif Japao, l’ancien propriétaire a réagi avec brutalité. «Une nuit, le fils du grand propriétaire et dix hommes armés ont incendié notre campement», se rappelle Barnabas, un des premiers à s’être installé sur ces terres. «Nous n’avons pu que récupérer quelques affaires et partir. La plupart des baraques furent brûlées. Tout le monde a dû déménager dans un autre campement sur le bord de la route».

Cependant, les familles n’ont pas abandonné le combat et ont reconquis les terres, démontrant une fois de plus que seule la lutte sociale apporte des conquêtes pour la classe des travailleurs. La terre a été remise aux familles des Sans Terre grâce à l’accord signé entre le gouvernement de l’Etat de Sergipe et l’Institut national de Colonisation et de Réforme Agraire (INCRA).

Selon Gileno Damascena Silva, dirigeant du MST de Sergipe, «la reconnaissance de la propriété de Japao conclut le cycle du premier Accord de la Terre, qui a permis l’établissement légal de plus d’un millier de familles dans le Haut Sertao de Sergipe». L’unité agricole a été baptisée Daniel Ricardo, en l’honneur de Daniel Ricardo dos Santos, fils de la région de Canindé, grand ami et  militant de la cause des premiers campements du Mouvement des Sans terre, décédé cette année.

Des dizaines de producteurs et d’habitants des campements du MST Sergipe ont participé à cette activité, ainsi que des personnalités et des représentants de l’État. Le vice-gouverneur de l’Etat de Sergipe, Jackson Barreto (PMDB), a réaffirmé l’importance de la réforme agraire et de la lutte du MST en faveur du développement du Brésil.

Source : http://www.mst.org.br/node/14609

Traduction : Thierry Deronne

Pour soutenir concrètement le Mouvement des Sans Terre, on peut écrire à Lucas Tinti, prointer@mst.org.br

URL de cet article : https://mouvementsansterre.wordpress.com/2013/04/04/les-sans-terre-conquierent-une-unite-productive-de-plus-dans-letat-de-sergipe/


Laisser un commentaire so far
Laisser un commentaire



Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s



%d blogueurs aiment cette page :