mouvementsansterre


Justice tardive dans l’affaire du « massacre de Felisburgo »

12/10/13. La Justice brésilienne a condamné hier le grand propriétaire Adriano Chafik et un de ses tueurs à gages, Washington Agostinho da Silva, pour l’assassinat en 2004 de cinq paysans membres du Mouvement des Travailleurs Sans Terre (MST), lors du « massacre de Felisburgo”.

Le juge Glauco Soares Fernandes, de l’état de Minas Gerais, a émis une sentence de 115 ans de prison pour Chafik y de 97 ans pour da Silva, tous deux protégés par un hábeas corpus. Deux autres accusés pour ce massacre, Francisco de Assis Rodrigues de Oliveira et Milton Francisco de Souza, seront jugés le 23 janvier 2014. Le massacre s’est produit dans la grande propriété Nova Alegría, dans la municipalité de Felisburgo.

Ce grand domaine était occupé par les paysans sans terre en vertu de l’article de la Constitution brésilienne sur la réforme agraire, qui stipule que les terres improductives doivent être expropriées et remises aux producteurs agricoles pour réaliser leur fonction sociale d’alimenter la population. Lors de ce massacre des militants du Mouvement des Sans Terre furent incendiées 27 de leurs maisons et une école du mouvement social.

Ce précédent marque une étape importante car en général les meurtres des militants du Mouvement des Travailleurs Sans Terre restent impunis à travers tout le pays. La majorité des juges sont liés, voire achetés, par les groupes privés ou les grands propriétaires, et les grands médias privés, monopolistiques au Brésil, ne cessent de criminaliser les mouvements sociaux, parmi lesquels les militants des Sans Terre présentés comme des criminels et des agresseurs.

Bande dessinée des Sans Terre

hqSemTerra!Source: http://www.mst.org.br/node/15311

Traduction du portugais : Thierry Deronne

Pour soutenir concrètement le Mouvement des Travailleurs Ruraux Sans Terre du Brésil, on peut contacter Lucas Tinti, prointer@mst.org.br

URL de cet article : http://bit.ly/188XHiJ


Laisser un commentaire so far
Laisser un commentaire



Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s



%d blogueurs aiment cette page :