mouvementsansterre


Rencontre annuelle du MST: occupation d’une banque au menu

DSC04732 De mardi à vendredi, 4 jours intense de réunion pour 400 Sans Terre de l’Etat de Sergipe. Débats sur le contexte de la réforme agraire, les luttes à mener, le sixième Congrès national du MST, à venir. Et, pour rester concrets, occupation jeudi du siège de la Caixa Economica Federal, banque publique chargée notamment du financement des programmes d’habitation populaires, notamment dans les assentamentos du MST et pour les familles à bas revenu dans les villes.

A Sergipe, la Caixa bloque depuis des années les ressources financières disponibilisées par le gouvernement pour la construction de logements populaires. Conséquence: 1300 familles ayant conquis légalement le droit de vivre et d’exploiter un lopin de terre continuent à vivre dans des baraquements des années après avoir vu leur situation régularisée par les autorités. Même schéma avec les Sans Toit dans les villes. En fait, le directeur de la Caixa à Sergipe, M. Pimentel, ne libère les financements que dans les municipalités dirigées par des politiciens qui font partie de son groupe d’alliances politiques. Histoire de les pistonner pour les prochaines élections…. Un scandale – un de plus…..

Après cinq heures d’occupation par 400 militant-e-s du MST et des mouvements de sans-toit (MOTU et MSC), les représentants de la banque ont dû lâcher du mou et proposer un calendrier de résolution des problèmes. Si les avancées ne sont pas rapides, les mouvements sociaux ont annoncé d’autres mobilisations rapidement… Car les témoignages qui viennent de la base du MST durant ces rencontres sont clairs: face au blocage de la réforme agraire, il y a un appel fort à l’intensification des luttes… qui pourrait entrer en écho avec l’insatisfaction des travailleurs urbains. A suivre en 2014.

Quatre jours et nuits (dans ce type de rencontres,  presque pas de temps pour dormir) intenses et solidaires…

???????????????????????????????

Source : http://amisdessansterre.wordpress.com/2013/12/21/rencontre-annuelle-du-mst-occupation-de-banque-au-menu/


Laisser un commentaire so far
Laisser un commentaire



Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s



%d blogueurs aiment cette page :