mouvementsansterre


Note de la direction du Mouvement des Sans Terre du Paraíba après l’assassinat de deux militants dans le campement José Maria Pires – municipalité d’Alhandra

« Que serait ce monde sans les militants ? À quoi ressemblerait la condition humaine s’il n’y avait pas de militants ? Non que les militants soient parfaits, ni qu’ils aient toujours raison, qu’ils soient des surhommes et qu’ils ne se trompent jamais. Ce n’est pas ça. C’est que les militants ne cherchent pas leur intérêt, ils viennent offrir leur âme pour une poignée de rêves ».

(Ancien président de l’Uruguay, Pepe Mujica)

Le Mouvement des travailleurs ruraux sans terre (MST-PB) a perdu ce samedi soir, 8 décembre, vers 19h30, deux militants : José Bernardo da Silva, dit Orlando et Rodrigo Celestino. Ils ont été brutalement assassinés par des hommes de main cagoulés et lourdement armés. Cela démontre la répression actuelle contre les mouvements populaires et leurs dirigeants. L’attaque a eu lieu au campement José Maria Pires, dans la municipalité d’Alhandra à Paraíba, Domaine de la ferme Garapu, appartenant au groupe Santa Tereza, occupé par les familles en juillet 2017.

Nous demandons que justice soit faite, que les coupables soient punis, et nous pensons que lutter n’est pas un CRIME. En ces temps d’angoisse et de doutes sur l’avenir du Brésil, nous ne pouvons pas laisser ceux qui détiennent le pouvoir politique et économique décider de notre destin. Nous continuons donc de réaffirmer que la lutte pour la défense de la terre est essentielle pour garantir la dignité des travailleurs ruraux et urbains.

Deux jours à peine avant les commémorations de la Journée Internationale des Droits de l’Homme, le 10 décembre, deux travailleurs sans terre sont brutalement assassinés. En ce sens, nous appelons les militants, les amis, les défenseurs des travailleurs et les travailleurs, à dénoncer la répression actuelle et les meurtres résultant des conflits à la campagne.

Solidarité avec la famille d’Orlando et de Rodrigo.

Direction du MST – PB
Lutter
, construire la réforme agraire populaire !

Traduction : Raisa Inocêncio

Source : https://liberezlula.org/2018/12/note-de-la-direction-du-mouvement-des-sans-terre-du-paraiba-apres-lassassinat-de-deux-militants-dans-le-campement-jose-maria-pires-municipalite-dalhandra/

Publicités

Laisser un commentaire so far
Laisser un commentaire



Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s



%d blogueurs aiment cette page :