mouvementsansterre


« Cette école est exemplaire » : Lula viste l’école des Sans Terre et défend l’action des mouvements sociaux

Dans la matinée de ce mercredi 21 janvier, l’ex-Président Luís Inácio Lula da Silva a découvert l’École Nationale Florestan Fernandes (ENFF), accompagné du journaliste et ex-ministre Franklin Martins.

Pendant la visite, Lula a parcouru tous les espaces de l’école et a conversé avec les militant(e)s du MST au sujet du panorama actuel de la politique nationale et latino-américaine.

Cette école est exemplaire et le Mouvement des Sans Terre est heureux du succès rencontré. Continuez à former des cadres pour les changements dont le pays a tant besoin” a déclaré l’ex-président.

Pour Lula, l’action des mouvemets sociaux « fera la différence » dans la prochaine période. Il a défendu le caractère incontournable de la Réforme Politique et la nécessité de l’unité de la gauche pour faire avancer les conquêtes du monde du travail au Brésil.

Le rôle du mouvement social n’est pas d’être servile face au gouvernement. Ils ne peut renoncer à défendre les intérêts que son mouvement représente” a-t-il ajouté.

Pour Rosana Fernandes, membre de la Direction Nationale du MST et de la Coordination Pédagogique de la ENFF, la visite de Lula, en qualité d’ami du mouvement, prend place au sein des commémorations des 10 ans de l’École, fondée en janvier 2005, mais constitue aussi un bon moment pour parler de la réforme agraire.

La lutte pour la terre est le grand moteur de notre organisation. C’est pourquoi des questions telles que pourquoi la réforme agraire ne s’est pas faite et  pourquoi notre revendication n’a pas été prise en compte, doivent être posées. Nous ne voulons pas que Lula s’oppose à la présidente Dilma mais qu’il use de son influence pour que la réforme agraire soit mise en oeuvre” a souligné Rosana.

Obserrvant le rite amical reservé aux visiteurs de l'école, Lula a planté un arbre sur les terrains de l'École des Sans Terre qui est aussi l'École des Mouvements Sociaux de toute l'Amérique Latine

Suivant le rite amical réservé aux visiteurs de l’école, Lula a planté un arbre sur les terrains de ce qui est aussi une École des Mouvements Sociaux venus de toute l’Amérique Latine.

Traduction: T. Deronne

Lien URL de cet article : http://wp.me/p27hZR-rn


Laisser un commentaire so far
Laisser un commentaire



Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s



%d blogueurs aiment cette page :